50 ans entre parents
Du 25 au 27 octobre 2024, le Congrès des parents de l'ASPEDA se tiendra à Fiesch, en Haut-Valais. Sous le slogan « 50 ans entre parents ».
Les familles sont ivités à arriver dès le vendredi pour profiter de plus de temps d'échanges.
Le programme et toutes les informations importantes sur www.aspeda-congres.ch.
Publié le 12 septembre 2024
Recommandations
Quelles précautions prendre avant une IRM?
Avant la réalisation d’une IRM, il est indispensable de contacter le CURIC. Les consignes strictes données par les fabricants doivent être respectées. L’examen doit être arrêté si vous ressentez des douleurs.
Comment entretenir votre appareil?
Évitez d’exposer votre appareil à l’humidité. Cela peut entraver son fonctionnement. Avant un bain, une douche ou d’autres activités aquatiques (piscine, plage, etc.), retirez et arrêtez toujours les pièces extérieures de votre processeur vocal. Conservez-les dans un endroit sec.
Si les pièces externes se mouillent, éteignez votre audio processeur, retirez les piles du boîtier, débranchez-le et essuyez-les à l’aide d’un chiffon doux et absorbant. Ensuite, placez le processeur vocal dans la boite de séchage fournie par le fabriquant afin qu’il sèche complètement (de préférence pendant la nuit).
Pendant que vous dormez, il est également recommandé de ranger votre processeur vocal dans cette boîte de séchage. Celle-ci élimine l’humidité due à la transpiration, la pluie, etc.
+ INFO : L’implant cochléaire est pris en charge par l’assurance de base ou l’assurance invalidité. La ou le chirurgien se charge de déposer la demande auprès de votre assurance maladie. Vous devez réaliser vous-même les démarches auprès de l’assurance invalidité.
Quels sports pouvez-vous pratiquer?
Vous pouvez pratiquer la plupart des sports avec votre implant cochléaire. La principale contre-indication concerne les sports comportant un risque important de choc à la tête : sports de combat, rugby, etc. Les sports nautiques nécessitent l’utilisation d’accessoires étanches adaptés à votre processeur. Pour la plongée sous-marine, une limitation de la profondeur maximale est imposée pour éviter d’endommager la partie interne. Cette limite est variable selon les marques des implants.
Comment passer les portails de sécurité?
Votre processeur est considéré comme un appareil électronique portable médical. Lorsque vous prenez l’avion, informez la compagnie que vous utilisez un implant cochléaire. Le personnel navigant pourra vous communiquer les mesures de sécurité et, le cas échéant, vous demander d’éteindre votre processeur.
Signalez votre implant cochléaire avant de passer la sécurité dans les aéroports.
Quel plan de vaccination?
L’implant cochléaire augmente le risque de contracter une méningite bactérienne, en particulier par les pneumocoques. Si vos rappels vaccinaux ne sont pas à jour, vous devez les réaliser au plus vite, si possible avant l’opération, contre les germes suivants:
- pneumocoque (streptococcus pneumoniae): besoin d’une dose supplémentaire de vaccin, dès l’indication à l’implant cochléaire, indépendamment de l’âge.
- méningocoques: vaccination normale comme recommandée pour tous les enfants, à l’âge de 2 et de 11 ans
- neisseria meningitidis
- haemophilus influenzae de type b (Hib): vaccination comprise dans les vaccins combinés, qui sont donnés à tous les enfants jusqu’à 5 ans. Pas besoin de rattrapage au-delà de 5 ans.
Pour toute question, vous pouvez contacter la ou le médecin traitant, le ou la pédiatre de votre enfant ou l’Unité d’immuno-vaccinologie pédiatrique des HUG ( +41 22 372 40 01).
50 ans entre parents
Du 25 au 27 octobre 2024, le Congrès des parents de l'ASPEDA se tiendra à Fiesch, en Haut-Valais. Sous le slogan « 50 ans entre parents ».
Les familles sont ivités à arriver dès le vendredi pour profiter de plus de temps d'échanges.
Le programme et toutes les informations importantes sur www.aspeda-congres.ch.
Publié le 12 septembre 2024