50 ans entre parents

Du 25 au 27 octobre 2024, le Congrès des parents de l'ASPEDA se tiendra à Fiesch, en Haut-Valais. Sous le slogan « 50 ans entre parents ».

Les familles sont ivités à arriver dès le vendredi pour profiter de plus de temps d'échanges.

 

Le programme et toutes les informations importantes sur www.aspeda-congres.ch.

 

Publié le 12 septembre 2024

Le suivi médico-technique

Quand est activé l’implant?

L’implant cochléaire est activé trois à quatre semaines après l’opération. La première étape consiste à programmer le processeur vocal pour l’adapter à vos particularités ou celles de votre enfant. Les électrodes sont activées une à une, de manière à ce que chacune évoque la perception d’un son confortable à entendre. 

Ce réglage est affiné au cours de plusieurs séances jusqu’à ce que tous les sons du langage soient bien perçus. La réhabilitation auditive effectuée par le ou la logopédiste commence dès les premiers réglages de l’IC.

Comment se déroule la réhabilitation auditive?

Chez les enfants

L’utilisation de l’audition est toute nouvelle pour l’enfant implanté. Elle doit être spécifiquement stimulée et entraînée. L’enfant est donc suivi, une a deux fois par semaine, par une ou un logopédiste qui lui apprend à entendre, comprendre et développer le langage oral sur la base de l’audition redonnée par l’implant cochléaire. La ou le logopédiste spécialisé du CURIC collabore étroitement avec le ou la logopédiste de l’enfant afin d’assurer le suivi le plus adapté à ses besoins. 

L’apprentissage du langage s’étend sur plusieurs années. La ou le jeune patient implanté passe par les mêmes étapes que l’enfant entendant. Il ou elle commence par babiller, puis prononce ses premiers mots et ses premières phrases. La plupart des enfants implantés suivent une scolarité ordinaire et peuvent bénéficier d’un soutien pédagogique si nécessaire.

Chez les jeunes et les adultes

Chez la ou le patient devenu sourd après l’acquisition du langage, la réhabilitation auditive peut être rapide. En fonction de la motivation, du soutien et de la stimulation, elle dure de quelques jours à quelques mois

CURIC implants cochléaires 
Le conditionnement perception-action. Photo: Gregorio/PHOVEA

Quel est le suivi proposé par le CURIC?

L’IC nécessite toujours un suivi médico-technique. Les patientes et patients peuvent choisir d’être suivis aux HUG ou au CHUV. Lors de la première année d’implantation, trois rendez-vous (à 3, 6 et 12 mois) sont organisés aux HUG pour le contrôle médical, technique et de performances auditives de l’implant

Adultes

À partir de la 2e année d’utilisation de l’implant cochléaire, la ou le patient adulte est convoqué aux HUG une fois par an pour le contrôle technique de son IC et pour des examens de contrôle de l’audition fournie par l’implant.

Enfants

Les enfants implantés sont vus par les spécialistes du CURIC deux à quatre fois par an. Dans leur cas, en plus du contrôle technique, une évaluation logopédique est effectuée par le ou la spécialiste du centre. Dès qu’ils ont appris à lire, ils sont conviés aux HUG une fois par année pour des contrôles spécifiques de l’audition.

SAVIEZ-VOUS : 40 ans d’expérience
Genève a joué un rôle pionnier en Suisse en matière d’implants cochléaires. Depuis 1985, plus de 500 enfants et adultes profondément sourds ont reçu un implant aux HUG.

50 ans entre parents

Du 25 au 27 octobre 2024, le Congrès des parents de l'ASPEDA se tiendra à Fiesch, en Haut-Valais. Sous le slogan « 50 ans entre parents ».

Les familles sont ivités à arriver dès le vendredi pour profiter de plus de temps d'échanges.

 

Le programme et toutes les informations importantes sur www.aspeda-congres.ch.

 

Publié le 12 septembre 2024